Assemblée générale du 31/01/2014
ParAssociation de Vivier à Tambach
Assemblée générale du 31/01/2014
Bonjour à toutes et tous, et meilleurs voeux,
L’assemblée générale est un moment privilégié dans la vie de notre association, le moment du bilan et des projets.
L’année qui vient de s’écouler a été marquée par plusieurs temps forts, à savoir le week-end des 2-3 mars, le 13 juillet, le week-end du 13 au 15 septembre, le 1er décembre et le téléthon.
Le week-end des 2 et 3 mars, loto puis brocante ensuite, a été bénéfique sur le plan financier, mais chargé concernant le programme ; je pense que si nous organisons de nouveau un week-end similaire, il faudrait faire le loto le vendredi et la brocante le dimanche.
Le week-end du 13 au 15 septembre a été un autre temps fort, avec la venue de nos amis de Tambach-Dietharz. Le programme a semble-t-il plu à tout le monde, moins dense que la première fois, et les Allemands sont repartis contents de leur séjour en nous laissant de quoi faire un barbecue..
Seul bémol, je pense que la date que nous avions choisie (imposée par la disponibilité de la salle) n’était pas la meilleure : j’ai l’impression qu’il y a eu une part d’improvisation dans l’organisation de leur voyage. Ceci devrait s’améliorer avec la création à Tambach-Dietharz d’une association, équivalente à la notre, menée par Dieter et Undine.
Nous pourrons pour notre part réfléchir à une date plus pratique et pourquoi pas une journée supplémentaire à Vivier, du jeudi au dimanche par exemple.
La brocante du 1er décembre a donné un résultat positif, mais je pense que la date pour une telle manifestation n’est pas la meilleure, les budgets sont déjà très sollicités à cette période par Noël et par les manifestations des autres associations. C’est pour cette raison que nous n’avons pas reconduit la choucroute dansante de 2012. Quant au téléthon, la totalité des saucisses prévues a été vendue, le bénéfice de 128,91 euros étant reversé intégralement à l’AFM.
Les Allemands, lors de leur venue, nous ont offert un coffret de documentation sur la gestion de l’eau dans le but d’intéresser les élèves français à cet aspect de la vie en Allemagne.
Un courrier au principal du collège de Vrigne- aux- Bois étant resté sans effet, nous avons remis le coffret au professeur d’allemand de Valère, monsieur Schmolinsky, qui a eu l’air intéressé et une correspondance écrite se met en place avec une école allemande
Par ailleurs, nous avons été contactés fin décembre par une animatrice de l’espace social et culturel Victor Hugo qui souhaite monter un projet d’échange avec des jeunes Allemands en 2014.
Il se trouve que le comité de jumelage de Vrigne-Tabarz réfléchit aussi à la mise en place d’un séjour de vacances franco-allemand, consistant en l’échange de jeunes alternativement en Allemagne et en France, pour l’année 2015.Il peut être judicieux de joindre les 2 projets, les vacances 2014 étant probablement trop proches car il y a un travail de préparation important, comme l’a souligné René Godi qui s’occupe de ce projet au sein de l’association Vrigne-Tabarz.
Nous pourrons pour notre part étudier la question avec nos amis de Tambach-Dietharz.
Pour ce qui est du budget, nous devons remercier la ville de Vivier-au-Court pour la subvention qu’elle nous verse et l’aide qu’elle nous apporte lors de la venue des Allemands ( salles et repas)
Nous avions demandé et obtenu une subvention exceptionnelle pour le « week-end allemand » pour financer un transport en car. N’ayant pas utilisé ce moyen de locomotion, nous avons préféré restituer cette subvention exceptionnelle.
Les autres manifestations organisées par l’association ont permis de financer également en partie le week-end allemand.
Il faut aussi remercier les bénévoles, les actifs, les présents, pour la bonne marche des brocantes, lotos, week-end allemand, bénévoles sans qui, naturellement, rien ne peut se faire. Cela représente des journées passées à faire des gaufres, des croque-monsieur, tenir la caisse, servir à boire, installer, ranger, etc , avec pour motivation la satisfaction des participants.
C’est admirable, tout le monde ne le fait pas.
Un grand merci aussi à ceux qui ont hébergé nos visiteurs, ce qui permet à chacun d’eux de nouer des liens forts.
Bref, ce fut une année riche et nous allons faire en sorte que 2014 soit plus intéressante encore.
Le président, Vincent Stévenin
