sept
30

De vivier à tambach et le Festival des theatres de marionnettes 2011

Par Tisseron

La Troupe de marionnettes à gaine Liao Wen-Ho

Plébiscitée par le public taïwanais, la troupe de marionnettes à gaine Liao Wen-Ho s’est produite

dans toute l’île de Formose sur l’invitation du Conseil national des Affaires culturelles, des centres ou

services culturels de différentes municipalités, ainsi que de la Maison de l’éducation populaire. Ses

spectacles mobilisent à chaque fois un nombre impressionnant de spectateurs, rappelant le succès

remporté par les marionnettes à gaine pendant l’âge d’or des années 1950-70.

Liao Wen-Ho, fondateur et directeur de la troupe, produit au moins une nouvelle création

par an et prête une attention particulière à la qualité artistique de ses spectacles. Ses efforts ont

été récompensés par le prix international de la Transmission du patrimoine culturel et artistique

en 1999, le prix du Développement culturel du Conseil national des Affaires culturelles en 2000

et le prix de la Culture de la ville de Yunlin en 2003. Il a également reçu un prix pour la qualité

de ses actions en 2000. En 2009, Liao wen-Ho et sa troupe ont obtenu les trois grands prix d’or de

l’UNESCO dans le premierfestival international de marionnette de Shanghai.

En 2000, la troupe de marionnettes à gaine Liao Wen-Ho a représenté Taïwan au Festival

international de marionnettes de Séoul en Corée du Sud. Son spectacle fut l’un des plus

applaudis par le public, qui se pressait autour de Liao Wen-Ho après chaque représentation

pour obtenir des autographes. A la suite de ce succès retentissant en Corée du Sud, la troupe a

enchaîné des tournées aux Etats-Unis, au Canada, à Macao, à Chuen-Jo de la province Fu-Jien

de la Chine, à Paris, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne soulevant une vague

d’enthousiasme à chaque passage. Il était invité au Suisse et aux Pays-bas en 2006, au musée

national de la Maison Blanche et en Pennsylvanie aux Etats-Unis en2008. En2005et2010, les

spectacles à Paris ont remporté autant de succès et recueilli nombreux de spectateurs.

Par sa virtuosité et son souci du détail, Liao Wen-Ho a conquis unlargepublicallantde7à77

ans. Il est, en effet, capable d’imiter à lui seul la voix d’une vingtaine de personnages, tout en

maîtrisant à la perfection le maniement des marionnettes. Inventif, il a créé le décor le plus long

et la marionnette la plus grande de Taïwan, afin d’offrir une meilleure vue aux spectateurs

éloignés de la scène, attention très appréciable quand on sait que ses spectacles de plein air

attirent souvent des milliers de spectateurs.

2 Commentaires

1

Liebe Freunde in Vivier au Court,

hier an dieser Stelle möchte ich mich noch einmal ganz persönlich bedanken für all die Freundschaft von Euch. Nach langem Nachdenken darüber, was das Beeindruckendste für mich war (und es war jede Minute bei Euch von hohem Wert für mich), habe ich mich für den Besuch des Theaterstückes “Post Mortem” entschieden. Und ich sage auch, warum. Es ging da um Krieg und sinnlosen Tod und den Schmerz, welcher in den Familien damit ausgelöst wird. Hinter jedem Kreuz auf den Soldatenfriedhöfen steht ja so eine tragische Familiengeschichte. Wir aber, die Vertreter der französischen Stadt Vivier au Court und die Vertreter der deutschen Stadt Tambach-Dietharz durften dort friedlich gemeinsam sitzen, wir durften gemeinsame Stunden verbringen, wir dürfen befreundet sein und es gibt keinen Krieg mehr zwischen unseren Ländern. Und heute, am Tag der Deutschen Einheit gibt es noch einen weiteren Gesichtspunkt: Wir können zu Euch kommen und Ihr alle zu uns, was vor der Einheit nicht möglich war. Und so freue ich mich über das doppelte Glück, was uns allen widerfährt.
Eure Jugend konnte ich kennenlernen, das sind alles aufgeweckte und interessierte junge Menschen und ich wünsche mir für die Zukunft, dass auch unsere Kinder und Enkel in Freundschaft und Frieden zusammenleben können, so wie wir jetzt. Wir freuen uns jetzt schon auf ein Wiedersehen!
Viele liebe Grüße aus Tambach-Dietharz von Jutta!

2

Liebe Freunde in Vivier,
nun einige Zeit nach dem Besuch in Vivier bin ich immer noch überwältigt von der Gastfreundschaft die wir erleben durften. Es war ein tolles Wochenende. Ihr habt und herzlich begrüsst und freundschaftlich durch das Wochenende geführt. Ich habe Euch alle ins Herz geschlossen. Es war für mich ein tolles Erlebnis.
Ich kann mich nicht entscheiden was ich am besten oder beeindruckensten fand. Es war eine sehr große Ehre die Blumen am Denkmal nieder legen zu dürfen, es war aber genauso interessant das Leben und die Geschicht in den Ardennen kennen zu lernen. Vivier ist eine großartige Stadt, mit ganz lieben Menschen die ein großes Herz haben.
Ich habe größte Hochachtung vor der Organisation und Gastlichkeit die Ihr aufgebracht habt. Vielen Dank hierfür.
Ich werde mir Mühe geben die Freundschaft weiter zu beleben.
Eure Dajana
a bientôt