avr
25

22.04.2017, un événement l’association «Lohmühlenverein» – Première soirée dialecte

Par Tisseron

L’histoire de cet événement à Auparavant, tous les gens ici ont parlé le dialecte. Et avec les personnes âgées dies notre dialecte. Ceci est très triste. Et l’association «Lohmühle» bat pour la préservation du dialecte.

Vous connaissez Carnaval? Nous avons près de 50 ans les soirées amusantes avec de la musique, la danse et des discours drôles. Monsieur Harry Frank a parlé de discours drôle (avec beaucoup esprit) en dialecte. Monsieur Harry Frank a dans ses discours raconte de la vie dans

mots se riment. Les invités du carnaval ont eu beaucoup de plaisir à les paroles.

Ces discours ont été la base pour faire un livre. L’initiateur de ce livre était l’association «Lohmühlenverein». Le livre a 174 pages. Avec les discours de M. Harry Frank en dialecte et en haut-allemand. La devise est lu, entendre, voir, rire. Dans le livre il y a un CD avec des vidéos de discours. Ce livre a été présenté au public le 22.4.2017. La salle du centre communautaire a été rempli. L’événement a été un grand succès.  On peut rire beaucoup et notre dialecte est vivant.

Il y a aussi un dialecte chez vous à Vivier-au-Court?

Et encore une autre chose ð Monsieur Harry Frank a le même visage comme votre Louis de Funès. Et il a aussi les mêmes gestes que lui.

von Eurer Freundin Jutta, April 2017