sept
30

Tambach-Dietharz : l’amitié franco-allemande renaît

Par Tisseron

La réactivation du jumelage Vivier-Tambach-Dietharz a été concrétisée par la venue d’une quinzaine de personnes de la commune jumelée.
La délégation Allemande de Tambach-Dietharz a été accueillie à Vivier au Court du vendredi 23 au dimanche 25 septembre. Les Vivarois avaient relancé le jumelage par écrit, grâce aux compétences allemandes de la conseillère Dominique Nicolas-Viot.
L’an passé une délégation vivaroise s’était rendue dans la ville de Tambach-Dietharz afin d’officialiser ce jumelage.
A l’issue de cette visite une association a été créée et la politesse a été rendue à ses membres en les invitant.
Onze personnes ont fait le voyage dont le maire Harald Wrona ; ils ont été hébergés chez l’habitant.
Jean Méhault, maire de Vivier-au-Court et les adhérents de l’association « De Vivier à Tambach » les ont accueillis à leur arrivée.
Au programme du week-end : visite la commune, concert de l’harmonie municipale, festival de la marionnette, visite du château de Sedan, échange de cadeaux.
Dimanche, ils ont participé à la vie de la commune en accompagnant les élus au cimetière pour la cérémonie commémorative des Harkis. Le maire a proposé à Dajana Jackel-Hörhner, chargé de mission à la ville de Tambach-Dietharz, de déposer la gerbe de fleur sur le monument aux morts.
Les anciens combattants ont été honorés de la présence de la délégation et l’ont remerciée en portant un toast, lors du verre de l’amitié.


Ce fût l’occasion pour la commune de renouveler son engagement dans le jumelage et d’inaugurer les nouveaux panneaux de la commune où figure désormais la commune de Tambach-Dietharz.
Après un week-end très riche en émotion, le maire Harald Wrona a invité une délégation française à la prochaine inauguration d’un pont baptisé « Vivier-au-Court ».
L’association vivaroise se rendra certainement l’an prochain en Allemagne.

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/tambach-dietharz-lamitie-franco-allemande-renait