Visite de la mine de sel de Merkers le 29/06/2024
ParNous avons atteint une profondeur d’environ 800 m par les ascenseurs pour monter dans des camions pour un circuit d’environ 21 km pour aller à la grotte de cristal pour voir Les impressionnants cristaux de sel, dont certains mesurent jusqu’à 1,00 m de long puis visite du musée qui donne un aperçu vivant de l’histoire et de la tradition de l’exploitation minière dans le district de potasse.
Passé des machines impressionnantes et des équipements miniers, on remonte un peu plus haut jusqu’à une profondeur d’environ 500 m.
pour participer à une simulation de souffle et à l’élimination ultérieure des sels de potasse libérés.
Un trajet rapide à travers des couloirs sombres et étroits sans fin nous amène au musée.
En effet La commune est célèbre pour ses mines de sel dans lesquelles ont été déposés l’or et les œuvres d’art volés par l’Allemagne nazie, découverts le 4 avril 1945 par la troisième armée américaine, commandée par le général George Patton. L’or de la Reichsbank y est retrouvé, ainsi que 400 tableaux des musées de Berlin et de nombreuses caisses contenant divers trésors, dont le buste de Néfertiti. Dans le même labyrinthe minier, les militaires mettent la main sur de l’argenterie et des dents en or provenant des victimes des camps de concentration nazis. Les généraux Eisenhower, Bradley et Patton descendent eux-mêmes inspecter les lieux1